Bienvenue à Hinamizawa...

Ryûkishi 07 (dont le vrai nom reste caché pour que les gens ne le harcèlent pas) est un jeune homme né le 19 novembre 1973 dans la préfecture de Chiba. Après des études dans une école de design, il se rend très vite compte que la passion seule ne permet pas de passer professionnel dans le dessin et change d'orientation.
Il s'essaie à l'écriture (le prototype du sanglot des cigales est une pièce de théâtre ayant pour scène Hinamizawa), puis rêve de travailler dans le jeu vidéo, mais ne réussit pas à se faire embaucher. Il travaille d'abord dans un magasin de vêtements pour gagner sa vie, avant d'apprendre qu'il a été reçu au concours des fonctionnaires. Il devient donc quelques mois plus tard fonctionnaire au service de l'état japonais.

Pendant son temps libre, il fonde le groupe 07th Storming Party, renommé par la suite 07th Expansion, et son petit frère apprend à programmer avec le logiciel Nscripter pour adapter la pièce de théâtre sur Hinamizawa en jeu vidéo. Lui s'occupe de dessiner les personnages de l'histoire et supervise le projet. Il est épaulé par plusieurs amis proches, dont un jeune homme du pseudonyme de BT qui assure la grande partie de la programmation pure et des encodages. Celui-ci est malheureusement décédé en juillet 2009, laissant le groupe un peu orphelin.
Son premier projet, le sanglot des cigales, n'est pas un succès immédiat, surtout qu'il n'est produit qu'en quantités anecdotiques (50 exemplaires). Ryûkishi veut seulement faire partager son histoire avec d'autres gens. Le bouche à oreille lui procure de nombreux fans pourtant. Lorsqu'il met en ligne le premier scénario gratuitement sur son site en 2003, c'est l'explosion. Ryûkishi doit choisir entre son poste de fonctionnaire ou sa passion pour l'écriture - il donnera sa démission.
Depuis le scénario numéro 3, de nombreux fans attendent la suite avec impatience. Son stand au comiket obtient un placement de prestige, près des portes de fer (un endroit réservé aux groupes les plus vendeurs) et la pression monte sur le groupe.

La saga du sanglot des cigales sur PC s'achève avec un 9e scénario bonus en décembre 2006 qui ne poursuit pas l'intrigue mais éclaircit quelques points de détails annexes. Elle totalise près de 600 000 exemplaires vendus, un score inimaginable pour une production non-professionnelle. Le jeu vidéo donnera naissance à plusieurs remake sur Plastation 2 et sur DS, mais aussi à des tas de jeux amateurs sur PC. Le scénario du jeu est adapté en plusieurs dessins animés de 2006 à 2009. De plus, 2 films cinéma voient le jour. Et bien sûr, un manga est mis en chantier (par Square-Enix). Celui-ci reprend tous les scénarii des jeux vidéos et même certains scénarii uniquement écrits sous forme de nouvelles et publiés dans des magazines. Le succès est colossal, plusieurs millions d'exemplaires se vendront et continuent aujourd'hui de se vendre.

Depuis, il a continué à écrire pour plusieurs studios de jeux vidéo, comme Konami ou Visual Arts. Il écrit des romans et a commencé une nouvelle saga en 2007, les sanglots des goëlands, qui s'apparente à un mélange d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock avec une pincée de gore. Cette deuxième saga rencontre un succès encore plus grand, mais elle n'est pas terminée. Elle a d'ores et déjà donné naissance à une série de dessins animés qui ne reprend que le début de la saga - il y a donc fort à parier qu'une seconde série verra le jour.